lundi 16 mai 2011

Ceeram - Origine de Contamination Microbienne - MST

Ceeram -Origine de Contamination Microbienne - MST

Origine de Contamination Microbienne - MST

QUALITE DES EAUX
La qualité des eaux (eau destinée à la consommation humaine, eau de baignade, eau de surface des zones conchylicoles, eau d'irrigation, eau souterraine ou autre) peut être affectée par une contamination fécale d'origine humaine et/ou animale. Cette pollution peut avoir un impact sur la santé humaine, par la présence de bactéries, de virus ou parasites, et sur les économies locales, par la fermeture de zones de baignade et zones conchylicoles.

DIRECTIVES EUROPÉENNES
Des directives concernant les eaux de baignade (2006/7/CE) et les eaux conchylicoles (2006/113/CE) imposent la réalisation d'un profil de baignade incluant l'identification et la détermination de l'origine d'une possible contamination fécale. Les indicateurs fécaux, Escherichia coli et entérocoques, utilisés pour le suivi de la contamination, ne permettent pas de déterminer la source de contamination. Des méthodes ont été développées, utilisant des marqueurs microbiologiques, pour identifier l'origine de contamination.

MÉTHODES
MST (Microbial Source Tracking) ou traceurs de source microbienne définit l'ensemble des techniques permettant de déterminer, et dans certains cas mesurer, l'origine majoritaire d'une contamination fécale. De nombreuses méthodes sont décrites, classées selon la nécessité d'une culture bactérienne préalable et selon la nécessité d'une banque de matériel de référence.

Les marqueurs bactériophage F-spécifique et Bacteroides font partie des indicateurs et traceurs de contamination fécale.

LES MARQUEURS
Bacteriophage F-spécifique
Ces bactériophages sont des virus capables d'infecter Escherichia coli ( bactérie gram - possédant un plasmide codant pour le pilus sexuel F). E. coli est un indicateur de contamination fécale. Les bactériophages sont donc également associés à une contamination fécale. Ils possèdent une structure et une taille comparable à celles des principaux virus entériques pathogènes. De plus, les bactériophages F-spécifique sont classés en 4 génogroupes : I, II, III, IV qui ont la particularité d'être hôte spécifique. Les génogroupes I et IV sont associés à une contamination animale et les génogroupes II et III à une contamination humaine.

Bacteroides
De la famille des Bacteroidaceae, ce sont des bacilles gram négatif, trouvés principalement dans le tractus intestinal des humains et des animaux à sang chaud. Son taux d'excrétion élevé dans les selles, sa forte résistance dans la nature et sa spécificité d'hôte font de cette bactérie un indicateur et traceur de contamination fécale important.

INDICATEURS PERFORMANTS
L'association de ces marqueurs permet de confirmer la détection de la source de contamination fécale. Les bactériophages permettent d'obtenir une discrimination homme/animale tandis que les Bacteroides permettent d'obtenir un résultat plus spécifique (homme, ruminant, porc,...).

Ces deux indicateurs sont détectés par une technique de PCR en temps réel permettant de s'affranchir d'une culture préalable et d'une base de données.

Aucun commentaire: