Certains facteurs environnementaux (tels que la proximité de fermes), l’accès d’animaux domestiques ou sauvages aux cultures de légumes ou encore l’utilisation d’eau contaminée pour l’irrigation ou d’équipements contaminés figurent parmi les facteurs susceptibles d’entraîner la contamination des carottes et des légumes à bulbe et à tige – tels que l’oignon ou l’ail – par Salmonella, Yersinia, Shigella et les norovirus.
Ce sont les conclusions d’un avis scientifique sur les facteurs de risque qui contribuent à la contamination des carottes et des légumes à bulbe et à tige, à différentes étapes de la chaîne alimentaire.
Les experts de l’EFSA recommandent que les producteurs appliquent de bonnes pratiques de culture, d’hygiène et de fabrication pour réduire la contamination.
En raison du manque d’informations disponibles, l’EFSA n’a pas pu évaluer la pertinence des critères microbiologiques au stade de la production primaire ou pendant la transformation des carottes et des légumes à bulbe ou à tige.
Lire plus :
EFSA News in brief: Carrots, bulb and stem vegetables: risks from Salmonella and other bacteria
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire