jeudi 18 mars 2010

Virus de l’Hépatite A dans les aliments

L'institut de Veille Sanitaire a présenté le 2 mars dernier, les récentes données concernant l'épidémie d'hépatite A survenue en France depuis Novembre 2009 (55 cas relatés) et liée à la consommation de tomates séchées importées de Turquie (http://www.invs.sante.fr).

Cette épidémie est la deuxième décrite dans le monde. En Australie (Victoria et Melbourne), de mai 2009 à janvier dernier, 240 cas d'hépatite A ont été recensés. Fort de son expertise en virologie alimentaire reconnue à l'échelle internationale, le Ceeram travaille activement depuis mai dernier avec les responsables du laboratoire de santé publique de Melbourne. Grâce aux analyses réalisées par le Ceeram et à l'enquête épidémiologique menée avec les kits ceeramTools™, nous avons été les premiers à démontrer que les tomates séchées de différentes importations étaient à l'origine de l'épidémie.
Depuis l'été 2009, le Ceeram travaille avec les différents pays concernés (Turquie, Italie, Australie, France...) en proposant ses services d'expertise en virologie alimentaire :
- prestations d'analyses pour la recherche de virus entériques humains dans les matrices alimentaires, environnementales et biologiques
- prestation d'accompagnement et de formation pour une intégration et une gestion du risque viral dans votre plan HACCP
- commercialisation des kits de diagnostics ceeramTools™ et formation pratique pour l'implémentation des méthodes de recherche des virus entériques dans les laboratoires prestataires de services.

Aucun commentaire: