lundi 28 juin 2010

une épidémie de gastro se répand aux quatre coins de la Réunion

Depuis quelques semaines, une épidémie de gastro se répand aux quatre coins de la Réunion. Les cabinets médicaux ne désemplissent pas. Le virus est particulièrement actif dans le Nord et l’Est de l’île. Il est recommandé d’observer certaines règles d’hygiène.

La contagion est maximale. Selon le Jir, un établissement accueillant des personnes âgées a vu la moitié de ses pensionnaires atteints par le mal. Le quart des élèves d’une école primaire s’est absenté pour cause de gastro-entérite.

Selon la Cire et les médecins, il est recommandé de se laver les mains le plus souvent possible. Des gestes anodins de la vie de tous les jours peuvent transmettre la maladie. Comme par exemple, toucher une poignée de porte contaminée, où se faire la bise.

Les analyses médicales montrent qu’il s’agit d’un norovirus, une forme peut dangereuse de la maladie. Elle se caractérise par des vomissements et des diarrhées qui apparaissent après deux jours d’incubation.

La première chose à faire dès les premiers symptômes de la gastro-entérite est de boire beaucoup, par exemple des bouillons ou des tisanes à base de plantes médicinales.

Ensuite il est important de savoir s’il faut consulter un médecin ou non. Pour les bébés et les petits-enfants, il est toujours conseillé de prendre rendez-vous chez un médecin (pédiatre) afin de limiter tout risque de déshydratation sérieux.

Aucun commentaire: