mercredi 15 juin 2011

Ceeram -Microbial Source Tracking & Directive 2006/7/CE

Ceeram -Directive 2006/7/CE

La nouvelle directive européenne (2006/7/CE), adoptée le 15 février 2006 par le Conseil de l'Union européenne et par le Parlement européen, concerne la qualité des eaux de baignade dans les États membres de l’Union Européenne (UE) (sauf eaux de piscine et eaux destinées aux usages thérapeutiques).

Qualité des eaux de baignades


Ce texte prévoit la manière dont les Etats membres vont :
• surveiller et classer la qualité des eaux de baignades,
• gérer la qualité des eaux de baignades,
• fournir les informations au public.

Profil des eaux de baignade


La gestion des eaux de baignade sera au préalable fixée par la réalisation d'un « profil » des eaux de baignade par les communes et les gestionnaires privés d’eaux de baignade. Ce profil correspond à une identification et à une étude des sources de pollutions pouvant affecter la qualité de l'eau de baignade et présenter un risque pour la santé des baigneurs. Il permettra de mieux gérer, de manière préventive, les contaminations éventuelles du site de baignade.

Microbial Source Tracking ou MST


Nos techniques de Microbial Source Tracking permettent d'aider à la réalisation de ce profil par l' identification rapide des origines de contamination. Nos techniques de Microbial Source Tracking fournissent les résultats permettant une action ciblée sur ces sources de contamination pour améliorer la qualité des eaux.

La directive prévoit que seuls 2 paramètres microbiologiques seront à contrôler (Escherichia coli et entérocoques) à raison de 4 prélèvements au minimum par saison balnéaire. En fonction des résultats des analyses effectuées sur une période de 4 ans et selon une méthode de calcul statistique, les eaux de baignade seront classées selon leur qualité : insuffisante, suffisante, bonne ou excellente. Les normes de qualité, différentes pour les eaux de mer et les eaux douces, exigent une qualité d’eau au moins suffisante pour l’ensemble des eaux de baignade.

Eaux de baignade et public


L'information et la participation du public est primordiale. Le public informé devient alors acteur dans la gestion de la qualité des eaux de baignades.

Profils des eaux de baignade et dates clés


Quelques dates à retenir :
• Les profils des eaux de baignade sont à établir au plus tard en 2011.
• Le premier classement basé sur 4 années de contrôle doit être établi au plus tard à la fin de la saison 2015.
• Toutes les eaux doivent être au moins de qualité suffisante à la fin de la saison 2015.
• Révision de la directive au plus tard en 2020, sur la base des résultats d'études épidémiologiques, de recommandations de l'OMS, des progrès scientifiques et des observations des Etats membres de l'Union européenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire