mercredi 13 juillet 2011

Hépatite E en Ouganda : la Croix-Rouge s'implique

Epidémie d’hépatite E en Ouganda

Le Fonds de Secours d’Urgence aux Catastrophes (Dref : Disaster Relief Emergency Fund) de la FICR, la fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a accordé une aide d’urgence de 144 000 euros à la Croix-Rouge Ougandaise pour lutter contre une épidémie d’hépatite E qui touche le nord-est du pays.

  • Période du projet : juillet – août- septembre 2011
  • Montant alloué : 144.000 euros
  • Financement : 42.000 euros alloués par le gouvernement belge
  • Partenaire : Croix-Rouge ougandaise

Situation

Le ministère de la Santé ougandais vient de déclarer une épidémie d’hépatite E dans la région de Karamoja. 120 cas ont été recensés en quatre semaines. Dans 1,9% des cas, l’issue est fatale. Depuis 2008, 213 décès ont été rapportés sur 12.173 cas. L’hépatite E a entraîné dans la région plus de morbidité et de mortalité que n’importe quelle autre épidémie. La réponse à l’urgence consiste en des interventions préventives et de contrôle, mais passe aussi par l’amélioration des conditions sanitaires et d’hygiène (purification de l’eau) . Le but est de détecter précocement les cas de maladie pour réduire la mortalité, tout en promouvant l’information publique.

Actions de la Croix-Rouge

Des campagnes de promotion de la santé ont été initiées dans les régions concernées par l’épidémie, à travers un « manuel de contrôle des épidémies » pour les volontaires. Les volontaires de la Croix-Rouge ougandaise assistent le gouvernement dans la détection précoce des cas d’hépatite E. Des actions préventives ont été définies dans différents districts pour cibler une population totale d’un million de personnes. 300 volontaires seront formés à cette fin.

http://www.croix-rouge.be/page.aspx?pagRef=NEWS&artID=567

Aucun commentaire: