mardi 26 juillet 2011

Sur nos côtes, la pêche à pied est dangereuse - Dinan.maville.com

Sur nos côtes, la pêche à pied est dangereuse - Dinan.maville.com

Les plages du pays de Dinan sont très prisées lors des grandes marées. Pourtant les coquillages peuvent être pollués, et la pêche à pied est souvent interdite.
« Ramassage des coquillages interdits. » « Pêche à pied interdite. » Les pêcheurs à pied sont prévenus. Des pancartes ou affichettes sont bien là, à l'entrée des plages. Mais les jours de grandes marées, les grèves découvertes sont noires de monde.

Des risques pour la santé

Le risque sanitaire existe. Consommer les coquillages issus de sa pêche peut entraîner de sérieux troubles digestifs. « C'est rarement très méchant », tempère Christian Moreul, président de l'association des pêcheurs plaisanciers de Lancieux. « On va risquer des gastro-entérites, des diarrhées, des maux de têtes, des vomissements, la plupart du temps. » Plus rares sont les cas d'hépatite A, pourtant listée dans les risques encourus par une consommation de coquillages contaminés.

Des coquillages toxiques ?

Rien de nouveau. Sur certains gisements de coques, l'interdiction date de plus de dix ans. Des prélèvements sont faits tous les mois par la Ddass (direction départementale des affaires sanitaires et sociales). Les analyses visent à calculer la teneur en escherichia coli (E. coli), un germe qui indique le taux de contamination fécale. Les résultats sont quelquefois alarmants. À Saint-Cast, par exemple, le taux est supérieur aux normes exigées pour une consommation humaine. Ailleurs, à Lancieux, si le taux est plus faible, il représente « un risque sanitaire majeur ».

Les municipalités se défendent

L'affichage des interdictions et des résultats de prélèvements est obligatoire, mais sa visibilité est un autre problème. Daniel Cattelain, maire de Saint-Jacut, se défend de tout laxisme : « Nous avons bien une pancarte sur nos plages, à l'Est de la presqu'île, car la baie de Lancieux est très contaminée. » Mais qu'en est-il des autres plages ? La pêche à pied y est pourtant déconseillée à la suite de prélèvements de la Ddass. « Dans nos communes, c'est comme ça, les panneaux sont enlevés, arrachés et disparaissent dans la nature », constate l'édile.

Yves Hervé, adjoint au maire de Saint-Cast-le-Guildo en charge des affaires portuaires et maritimes, se refuse de parler d'un défaut d'information. « Nos affichages ne sont pas énormes, mais à l'avenir, nous serons amenés à afficher plus et plus gros à ce sujet. Nous savons que la qualité de nos gisements de coques est mauvaise, on essaye de régler le problème en amont, pour limiter les apports toxiques. »

Des risques d'amendes

Les pêcheurs contrevenants, en plus de risquer leur santé, sont passibles d'amendes. Mais dans les faits, personne ne s'aventure à verbaliser les pêcheurs à pied. « La raison est simple : c'est un atout touristique majeur pour la région », argumente Yvon Simon de la Direction départementale des affaires maritimes. Des guides pratiques sur la pêche à pied, et des réglettes avec les calibres de coquillages à respecter sont disponibles dans les bases SNSM sur nos côtes, ainsi qu'à la maison de la Rance à Dinan. La qualité des gisements de coquillages est affichée dans les mairies concernées.

Quentin LESIOURD.

Prochaine grande marée à partir du 1er août.

© Ouest France

Aucun commentaire: