jeudi 21 juin 2012

Ile de la Réunion : Gastro-entérite et grippe sous surveillance


Gastro-entérite et grippe sous surveillance

Publié : mercredi 20 juin 2012 à 12:54 - Modifié : 20/06/2012 à 15:01  0 réaction

Les cas de gastro-entérite et de grippe sont en augmentation à la Réunion. Les cabinets médicaux ne désemplissent pas mais la situation n’est pas alarmante. 

 
Pas encore d’épidémie mais une certaine recrudescence dans le nombre de consultations pour des cas de gastro- entérite et de grippe. Les autorités sanitaires suivent de près l’évolution de la courbe épidémiologique.
 
L’Agence Régionale de la Santé (ARS) constate une augmentation des consultations suite à des syndromes grippaux pour mais la situation n’est toutefois pas alarmante.
 
Pour éviter toute épidémie, la vigilance est de rigueur. Les autorités suivent la situation grâce aux médecins sentinelles, un réseau de professionnels de la santé qui communiquent les cas de grippe et de diarrhées aiguës à la CIRE. Autre source d’information, les urgences qui envoient régulièrement les données. l’objectif final est de donner l’alerte en cas d’épidémie de gastro-entérite afin d’identifier les virus en cause et d’orienter les mesures de prévention.
 
Pour éviter au mieux la gastro-entérite et même de grippe, il est recommandé de se laver les mains le plus souvent possible. Des gestes anodins de la vie de tous les jours peuvent transmettre la maladie. 

Aucun commentaire: