jeudi 13 septembre 2012

Pourquoi Norovirus dépasse les pathogènes Salmonella et E. coli?

Pourquoi Norovirus supplante les pathogènes Salmonella et E. coli

Dans un article de la revue Food Quality du 7 Août 2012, il est indiqué que Norovirus émerge comme deuxième cause de décès lié à la gastro-entérite

Norovirus, l'agent pathogène humain parfait

Un récent rapport du "Journal of Infectious Diseases" souligne pourquoi les norovirus représentent "l'agent pathogène humain parfait».

Dans une publication du JID (http://jid.oxfordjournals.org/content/205/11/1639.abstract), une contamination à Norovirus est décrite, impliquant neuf membres de l'équipe féminine de football (Lien). Le patient de référence, une adolescente, a développé des vomissements et de la diarrhée en séjournant dans un hôtel lors d'un tournoi hors de la ville et rentra chez lui le lendemain sans aucun contact supplémentaire avec son équipe. Trois jours plus tard, sept autres membres de l'équipe sont tombés malades avec les mêmes symptômes, qui ont finalement été tracées à une infection à norovirus associée à des collations emballées conservées dans un sac d'épicerie réutilisable, dans une chambre d'hôtel où séjournait l'équipe.

Les norovirus, si difficile à contrôler

Facilement propagé par un certain nombre de moyens différents, il suffit d'une petite quantité de norovirus pour rendre quelqu'un malade. Les personnes infectées ne semblent pas développer d'immunités durables. Elles peuvent donc être infectées à plusieurs reprises tout au long de leur vie.

Les décès liés aux gastro-entérites doublent

En Mars dernier, un rapport du CDC indique que les décès liés aux gastro-entérites ont doublé entre 1999 et 2007. Bien que le Clostridium difficile ait été la principale cause de décès associé à la gastro-entérite, cette étude a montré que les norovirus sont probablement la deuxième cause infectieuse. Norovirus est responsable d'environ 800 décès chaque année aux États-Unis (Lire le rapport).



Un vaccin pour Norovirus

En Décembre 2011, le New England Journal of Medicine a publié les résultats d'une étude sur 98 personnes. Seuls 37% des personnes du groupe vacciné ayant ensuite été exposées à des norovirus ont développé des symptômes de gastro-entérite.

Des causes multiples : une approche intégrée et globale



Mais même un vaccin, qui serait le plus susceptible d'être utilisé dans les milieux à haut risque comme les maisons de retraite, les garderies, ne pourra pas éliminer les norovirus. Toute tentative de contrôler les norovirus nécessite d'employer une approche à plusieurs volets.

Aucun commentaire: