samedi 13 octobre 2012

Un quatrième décès lié à la gastro-entérite à l'Ile de la Réunion

 
Depuis le début du mois d’août, une sévère épidémie de gastro-entérite frappe la Réunion. Trois jeunes enfants âgés de moins de deux ans atteints de cette infection inflammatoire du système digestif sont décédés. Dans son dernier point, l’Institut de Veille Océan Indien recense un nouveau décès.
 
Il s’agit d’un homme de plus de 75 ans qui est mort des suites d’une gastro-entérite. La Cire Océan Indien précise que le patient présentait des facteurs aggravants. Les dernières informations recueillies auprès des médecins sentinelles et des médecins des urgences hospitalières illustre une stabilisation de l’épidémie sur la première semaine d’octobre.
 
Pour autant, la vigilance reste de mise. Les moyennes relevées restent en effet bien au-dessus des moyennes saisonnières. L’Agence Régionale de Santé Océan Indien rappelle l’importance de respecter les mesures d’hygiène pour empêcher la transmission du virus.
 
Les populations dites sensibles, autrement dit les enfants, les personnes malades et les personnes âgées doivent faire l’objet d’une surveillance accrue. Entre le 1er et le 7 octobre, plus de 200 passages pour gastro-entérite ont été enregistrés dans les cabinets de médecin et aux urgences.
 
Durant la dernière semaine de septembre, plus de 7500 consultation pour diarrhées aigües ont été recensées. L’hygiène des mains, des surfaces, et l’attention portée aux personnes travaillant en collectivité ou chargées de la préparation de repas sont nécessaires. En ce qui concerne les enfants, l’utilisation de solutés de réhydratation est fortement conseillée par les autorités sanitaires pour prévenir les diarrhées aigües, qui peuvent être à l’origine de décès.

Aucun commentaire: