vendredi 24 mai 2013

Ceeram intègre le Consortium AQUAVALENS, projet européen de 9 millions d'euros

Ceeram™ annonce sa participation dans le Consortium AQUAVALENS, dans le cadre du programme de recherche européen FP7. L'objet de ces travaux scientifiques porte sur la protection de la santé des Européens par l'amélioration des méthodes de détection des pathogènes dans l'eau de boisson et de préparation des aliments.

Placé sous la gouvernance de l'Université dʼEast Anglia1 au Royaume-Uni, ce consortium réunit 39 entreprises et institutions réparties dans 13 pays européens. Le Ceeram est la seule entreprise française sélectionnée dans ce programme de recherche ambitieux.
Le projet autour de l'eau permettra le développement de méthodes d'analyse accélérées afin d'identifier les contaminations rapidement. L'objectif est de pouvoir informer les particuliers et industriels en amont, dès qu'une anomalie dans l'eau est détectée, évitant ainsi toutes maladies.

Fabienne LOISY-HAMON, co-fondatrice de Ceeram™, Directeur R&D et Scientifique précise les motivations pour le Ceeram™ de participer à ce programme : "Notre laboratoire développe, depuis 2005, des méthodes et des outils de biologie moléculaire (ceeramTools™) permettant la détection de micro-organismes émergents et atypiques, tels que les Norovirus, Rotavirus, hépatite A et E, qui sont les causes principales des toxi-infections alimentaires et hydriques dans le monde. Notre engagement dans ce programme permettra l'échange d'informations avec d'autres scientifiques européens pour que nos méthodes soient encore plus performantes et faciles d'utilisation".

A ce jour, les outils ceeramTools™ et méthodes développés par Ceeram™ sont utilisés dans plus de 20 pays dans le monde par des laboratoires de recherche publics et des laboratoires d'analyse privés d'envergure internationale (EUROFINS, SILLIKER, SGS, VEOLIA…). Ils permettent la détection des virus entériques humains ou des virus d'hépatite A et E dans les matrices environnementales, comme les eaux de surfaces, les effluents, lʼeau potable et les aliments. "Notre participation à ce programme démontre les compétences pointues et reconnues développées par Ceeram™ depuis sa création. Les résultats de ce projet permettront à des millions d'Européens d'accéder en toute sécurité à un bien collectif, lʼeau" explique Benoît LEBEAU, co-fondateur de Ceeram™.



» En savoir plus :
Créé en 2005, le Ceeram est né de la collaboration entre Benoît Lebeau, biologiste moléculaire spécialisé dans l’identification génétique et de Fabienne Loisy-Hamon, microbiologiste, docteur en virologie moléculaire. Cette entreprise innovante, implantée près de Nantes, est spécialisée dans la détection et l’identification génétique sur le secteur de la microbiologie. Avec un chiffre d’affaires en constante progression (800 k€ en 2012 et une hausse de 40 % entre 2010 et 2012), le CEERAM a été récompensé au Technology Fast 50 2011 – Deloitte. Les produits et services développés par le Ceeram sont commercialisés sur les marchés français et internationaux et s’adressent principalement aux industriels et laboratoires d'analyse : santé, agroalimentaire, environnement…
www.ceeram.com // www.ceeramtools.com


1 L'université d'East Anglia (UEA) est située à Norwich au Royaume-Uni. Elle a été fondée en 1963 et célèbre cette année son 50e anniversaire. Elle a joué un rôle significatif dans la promotion de la compréhension humaine et, en 2012, le Times Higher Education l'a classée comme l'une des 10 meilleures universités de moins de 50 ans, dans le monde. L'université a formé plus de 100 000 étudiants, a attiré au Centre de Recherche de Norwich certains des principaux instituts de recherche du Royaume-Uni, un hôpital universitaire majeur, et a eu un impact culturel, social et économique considérable sur la région.     www.uea.ac.uk/50years

Aucun commentaire: