Mokhtari C, Marchadier E, Haïm-Boukobza S, Jeblaoui A, Tessé S, Savary J, Roque-Afonso AM.
Centre National de référence des Hépatites A et E, hôpital Paul Brousse, VillejuifMicrobiologie, Hôpital Bégin, Saint Mandé
Le Virus de l'hépatite E est une cause émergente d'hépatite aiguë dans les pays développés. Ces cas autochtones sont liés à des souches zoonotiques de génotype 3 et 4. De nombreux sous-types sont décrits : les plus fréquemment isolés en France sont le 3f, 3c et 3e. Le diagnostic repose sur la sérologie et la recherche du génome viral. Les techniques de RT-PCR temps réel sont plus sensibles que la RT-PCR nichée mais avec des sensibilités très variables, pouvant dépendre de la région ciblée et du sous-type viral.
L'objectif de cette étude était de comparer les performances de 5 techniques de détection de l'ARN VHE par RT-PCR temps réel en référence à une technique de RT-PCR conventionnelle nichée.
Conclusions : les deux techniques temps réel ciblant l'ORF2/3 présentent des performances meilleures que les techniques ciblant l'ORF2 sur les souches habituellement isolées en France. La technique commerciale HepatitisE@ceeramTools présente des avantages de standardisation et de simplicité d'utilisation.
© Centre National de référence des Hépatites A et E, hôpital Paul Brousse, Villejuif
Extrait d'un poster présenté aux Journées Francophones de Virologie (Voir la publication associée)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire