Virus de l'hépatite A : des cas constants
Dès 2009, nous vous faisions part d'une alerte Australienne ayant aussi impactée l'Europe, suite à la contamination de population ayant consommé des tomates séchées contaminées par le virus de l'hépatite A.
En 2013, les fruits et légumes en général (dates, laitues,
framboises, mûres) et en particulier les fruits rouges ont représenté 38% des alertes européennes déclarées pour une contamination avec des virus alimentaires.
Nous nous faisions aussi l'écho en Octobre 2013 de mûres surgelées contaminés par HAV (Virus de l'hépatite A)
Virus de l'hépatite A : Symptomatique et grave
Selon l'INVS : "L’hépatite A est fréquente dans les pays en voie de développement où elle affecte le plus souvent les enfants de façon asymptomatique. Dans les pays où les conditions d’hygiène sont bonnes et l’incidence plus faible, l’hépatite A survient essentiellement chez les adultes pour lesquels elle est plus souvent symptomatique et grave."
L'ANSES indique : "L’Homme infecté est considéré comme le seul réservoir de virus (excrétion dans les selles). Le VHA étant très résistant aux conditions environnementales, il peut persister dans le milieu extérieur et rester infectieux plusieurs semaines notamment dans les eaux usées contaminées et sur les produits de l’agriculture irrigués par écoulement ou aspersion."
Virus de l'hépatite A : des recommandations européennes
Règlement CE : Des mesures adaptées de maîtrise des dangers identifiés doivent être mises en place, afin de garantir une sécurité sanitaire maximale des produits commercialisés au regard du risque viral (Cf. CE 2073/2005).
Paquet Hygiène : Le fournisseur de l'aliment doit s'assurer que le produit n'est ni préjudiciable à la santé, ni impropre à la consommation. L'obligation de moyens devient une obligation de résultats.
EFSA (Agence Européenne de Sécurité Alimentaire) : Opinion scientifique pour une mise à jour des connaissances actuelles sur l'occurrence et le contrôle des virus alimentaires.
Virus de l'hépatite A : des méthodes de détection normées
Dès Mars 2013, Ceeram vous informait de l'existence de méthodes internationales (ISO/TS 15216) pour la détection des virus dans les aliments, et en particulier du virus de l'hépatite A et de norovirus. Aujourd'hui, de nombreux laboratoires en Europe proposent ce service, et sont même accrédités ISO 17025 pour la détection des virus alimentaires dans les aliments et l'eau de boisson.
Virus de l'hépatite A : des recommandations européennes
Les gouvernements, au travers de leur ministère de la santé respectifs, et devant la recrudescence des contaminations, font des recommandations précises aux industriels et aux consommateurs.
En Italie, où de nombreux cas ont été recensés en 2013, le Ministère de la Santé recommande :
- Aux consommateurs : Consommer des fruits rouges surgelés uniquement après les avoirs cuits
- Aux industriels : Une gestion du risque viral basé sur l'HACCP
Virus de l'hépatite A : des solutions proposées par Ceeram
Ceeram est un laboratoire français spécialisé dans l'identification d'agents microbiens émergents et/ou atypiques par des méthodes moléculaires. Ceeram propose des solutions :
- kits de détection ceeramTools
- formations théoriques et pratiques
- accompagnement des industriels dans leurs démarches d'intégration et de maîtrise du risque viral dans les aliments dans leur plan HACCP
- validation et qualification de process industriels avec notre modèle le Mengo virus
- un réseau de laboratoires formés par nos soins pour la détection des virus dans les aliments et les échantillons environnementaux (eau).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire