samedi 25 septembre 2010

Hépatite A : cinq cas en une semaine

SANTÉ
Hépatite A : cinq cas en une semaine
Clicanoo.compublié le 17 septembre 2010 07h03

Si l’hépatite A est le plus souvent causée par une eau souillée, la source de contamination serait différente pour les malades qui ont contracté le virus à la Réunion. (Photo d’archives FLY)

Cinq cas d’hépatite A ont été signalés aux autorités sanitaires sur les derniers jours du mois d’août. Deux Réunionnais auraient contracté la maladie à l’étranger mais les trois autres dans le nord de l’île. Les épidémiologistes se veulent très rassurants.
’hépatite A n’est pas réservée aux seuls pays en voie de développement. Même si cette infection virale du foie concerne majoritairement les pays où l’assainissement est aléatoire, le virus de l’hépatite A est observé chaque année en France. Il s’agit d’une maladie à déclaration obligatoire (MDO) mais il semblerait que le nombre de malades soit sous-estimé en raison du nombre important de formes asymptomatiques. À la Réunion, dix personnes ont été officiellement contaminées l’année dernière. Depuis le début de l’année, le chiffre s’élève à douze. Pas d’augmentation notable donc, mais les autorités sanitaires ont jugé utile de faire quelques recommandations sur cette pathologie hier auprès des médecins.

“UNE MALADIE BÉNIGNE”

Cinq cas d’hépatite A ont en effet été signalés sur la seule dernière semaine du mois d’août. “Ce n’est pas une flambée épidémique mais c’est assez inhabituel”, reconnaît Sophie Larrieu, épidémiologiste à la cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) de l’océan Indien. Des investigations ont été menées afin de déterminer l’origine de la contamination. “Elle se fait par contact direct d’une personne infectée avec une personne réceptive, ou indirectement par consommation d’eau, de coquillages ou d’aliments contaminés par des rejets (eau d’égout, d’irrigation…) contenant des virus”, explique le Dr Dominique Polycarpe, directeur de la veille et de la sécurité sanitaire à l’agence de santé de l’océan Indien (ARS-OI). D’après la Cire, deux des cinq malades réunionnais auraient contracté le virus lors d’un voyage en Inde et aux Comores, qui sont connues pour être des zones endémiques de l’hépatite A. Les trois autres Réunionnais auraient été contaminés dans le Nord de l’île où ils résident. “Nous n’avons pas trouvé la source de contamination, explique Sophie Larrieu. Il se peut qu’elle soit commune. En revanche, il est certain que cela ne provient pas du réseau de distribution d’eau car nous aurions beaucoup plus de malades.” Fièvre, fatigue, jaunisse… L’état des cinq patients n’a pas nécessité d’hospitalisation. “L’hépatite A est une maladie bénigne”, indique le Dr Polycarpe. Depuis 15 jours, aucun autre cas n’a été signalé. Les autorités sanitaires se disent “prudentes” mais “très confiantes”. Rappelons cependant les mesures d’hygiène de base pour se prémunir de ce virus : se laver les mains après être allé aux toilettes, après avoir changé la couche d’un bébé, avant de préparer les repas, avant de manger et avant de donner à manger aux enfants. Un vaccin est également recommandé pour certaines personnes à risque et les voyageurs se rendant dans des zones endémiques (Madagascar, Comores, Asie du Sud-Est, Inde…)

Aucun commentaire: