lundi 18 juillet 2011

Les virus d'origine alimentaire de plus en plus présents dans l'Union européenne

Les virus d'origine alimentaire de plus en plus présents dans l'Union européenne

15.07.2011, 12h41

L'Union européenne est particulièrement touchée par les virus d'origine alimentaire, qui apparaissent aujourd'hui comme la deuxième cause d'épidémie d'origine alimentaire derrière les salmonelles, selon les dernières données communiquées par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), jeudi 14 juillet. Ces virus ont été à l'origine de près d'un cinquième (19%) des épidémies dans l'UE en 2009, soit plus de 8 700 personnes touchées.

Les virus d'origine alimentaire les plus fréquents dans l'UE demeurent les norovirus, responsables de gastro-entérites, le virus de l'hépatite A présents dans les produits frais, les aliments prêts à consommer et les mollusques bivalves (huîtres, moules ou coquilles Saint-Jacques), et le virus de l'hépatite E.

Face à la recrudescence de ce type de virus, le groupe scientifique de l'EFSA sur les dangers biologiques recommande de concentrer les mesures d'atténuation sur la prévention de la contamination à tous les stades de production plutôt que d'éliminer les virus dans les denrées alimentaires déjà contaminées.

Concrètement, cela pourrait se traduire par l'introduction de critères microbiologiques pour les norovirus chez les mollusques bivalves, ou encore par l'apposition d'étiquettes avec la mention "à cuire avant de consommer" sur ce type de produits alimentaires.

L'Autorité sanitaire européenne recommande également de déconseiller aux personnes malades du foie ou présentant une déficience immunitaire et aux femmes enceintes, de consommer de la viande ou du foie peu cuits de sanglier ou de porc.

Il est également rappeler qu'une cuisson "rigoureuse" permet de détruire les norovirus et le virus de l'hépatite A dans les mollusques bivalves ou les produits frais contaminés.

Aucun commentaire: