lundi 23 avril 2012

CANADA : Rappel de fruits congelés contaminés par l'Hépatite A

Rappel de fruits congelés possiblement contaminés par l'hépatite A

Mise à jour le vendredi 6 avril 2012 à 17 h 09 HAE
L'Agence canadienne d'inspection des aliments rappelle les mélanges de fruits congelés Pomerberry de la marque Western Family.L'Agence canadienne d'inspection des aliments rappelle les mélanges de fruits congelés Pomerberry de la marque Western Family.   © Agence canadienne d'inspection des aliments
L'Agence canadienne d'inspection des aliments recommande de ne pas consommer le mélange de grenade et de baies Pomeberry Blend de la marque Western Family parce que le produit pourrait être contaminé par le virus de l'hépatite A.
Ces mélanges de fruits congelés sont distribués par Save-On Foods et Overwaitea. Les produits contiennent des grenades, des bleuets, des fraises et des cerises.
L'agence fédérale affirme que le produit a été distribué en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario et possiblement dans d'autres provinces du pays.
Par mesure de précaution, l'agence rappelle tous les produits Pomerberry Blend vendus depuis novembre 2011.
Le rappel survient après une enquête de salubrité des aliments menée par le centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique et les autorités sanitaires régionales sur huit cas d'hépatite A rapportés dans la province au cours des deux derniers mois.
Cinq des huit Britanno-Colombiens infectées par ce virus avaient consommé des produits Pomeberry. Aucun cas n'a cependant été détecté en Alberta.
L'agence explique que la consommation d'aliments contaminés par ce virus peut causer l'hépatite A, une maladie qui n'entraîne pas d'infection chronique ou de maladie du foie. Cette maladie est souvent bénigne et apparaît de 15 à 50 jours après avoir consommé des aliments contaminés.
L'hépatite A peut causer une inflammation du foie et peut se manifester par des symptômes comme de la fièvre, une perte d'appétit, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs musculaires et un jaunissement de la sclérotique et de la peau.

Aucun commentaire: