mercredi 5 septembre 2012

Virus de l'Hépatite A : les clients d'un restaurant contaminés dans la Sarthe


Epidémie au virus de l'hépatite A dans la Sarthe


Ouest France dans un article du 4 septembre 2012  nous fait part que l'ARS (Agence Régionale de Santé) des Pays de la Loire vient d'adresser un courrier aux médecins et laboratoires d'analyses de la région du Mans, conséquemment à une épidémie d'hépatite A (virus de l'hépatite A.

Comme indiqué dans le Maine Libre, aucune autre information n’a filtré pour l’instant pour identifier plus précisément l’établissement visé. Jointe hier, la direction de la communication de l’ARS, confirmant la réalité de ce courrier, s’est refusée à communiquer le moindre renseignement sur les coordonnées du restaurant concerné.

Le Virus de l'Hépatite A

Le virus de lʼhépatite A est un virus non enveloppé à ARN simple brin. Le délai dʼincubation est en moyenne dʼun mois. La sévérité des signes cliniques augmente avec lʼâge allant de cas asymptomatique chez les jeunes enfants (moins de 6 ans) à des cas dʼhépatites aiguës voire fulminantes. La transmission par voie féco-orale est la plus habituelle. Les aliments peuvent être contaminés par un manipulateur ou via lʼenvironnement. La consommation dʼaliments contaminés peut conduire à des épidémies dans la population. Grâce à ses propriétés structurales, le virus de lʼhépatite A peut persister à différents procédés alimentaires et à différents traitements physico-chimiques. Il nʼexiste pas de traitement curatif spécifique, mais un vaccin est disponible.

Voir la fiche de danger biologique de l'ANSES pour le virus de l'hépatite A

 

Les outils et méthodes pour détecter le virus de l'hépatite A dans les aliments ou l'eau


Le diagnostic par culture cellulaire est difficile. La détection par RT-PCR en temps réel, après extraction et purification de lʼARN viral, est une méthode de choix compte tenu de sa rapidité et de sa sensibilité.

La trousse de diagnostic moléculaire ceeramTools est basée sur la PCR temps réel. La PCR temps réel est une méthode éprouvée pour la détection des pathogènes et a été utilisée avec succès sur un large panel de pathogènes. La méthode teste pour les pathogènes par amplification et détection des séquences cibles ARN spécifiques du virus de l'hépatite A. La détection est rapide, simple, avec une sensibilité et une spécificité excellente.

La limite de détection de ce kit varie de 5 à 10 copies selon la qualité des acides nucléiques extraits.

 

Aucun commentaire: