mardi 4 septembre 2012

ATLANPOLE rend hommage à Jean-Paul Moisan, le 27/08/2012


Jean-Paul Moisan

Hommage à Jean-Paul Moisan, éminent chercheur, fondateur de l'IGNA

La communauté atlanpolitaine est en deuil : elle vient de perdre brutalement l’un des siens avec l’accident tragique dont a été victime le 17 août dernier Jean-Paul Moisan.
Jean-Paul Moisan, c’est bien sûr l’éminent chercheur, Professeur de génétique à l’Université de Nantes mais c’est aussi le créateur, entrepreneur dans l’âme. Après avoir monté ex nihilo le laboratoire d’empreintes génétiques au CHU de Nantes, il n’a eu de cesse de le développer au plan académique, tout en ayant le souci, ou plutôt la passion, d’essaimer, d’entreprendre. 
D’abord en parallèle de ses activités de chercheur avec les créations d’Atlangène puis, en compagnie de Françoise le Vacon, d’Atlangène Applications (1996), aujourd’hui l’un des fleurons du groupe BioMerieux Nutrisciences .En 2003 il crée l’Institut de Génétique de Nantes Atlantique, IGNA, devenu depuis l’un des leaders européens en matière d’empreintes génétiques. IGNA a été la première entreprise de biotechnologies installée sur l’ancien site Alstom de l’Ile de Nantes. 
Après avoir été incubé par Atlanpole, Jean-Paul Moisan attendait en retour qu’on le sollicite pour aider les jeunes entrepreneurs. Ayant notamment épaulé Benoît LEBEAU lors de la création de CEERAM, Jean-Paul avait la volonté de transmettre son expérience aux jeunes créateurs. Il était toujours partant pour témoigner lors d’ateliers atlanpolitains (par exemple sur le thème « comment réussir sa levée de fonds »). Dans le même esprit il s’était beaucoup impliqué dans la mise en place du Centre d’Innovation technologique de l’Ecole des Mines de Nantes en apportant son expertise d’entrepreneur dans la validation des projets d’entreprises. 
Ces derniers mois, Jean-Paul s’était extrêmement mobilisé aux côtés de son ami Jean-Paul Cadoret, qu'il avait déjà accompagné dans la création d'Algenics, pour faire aboutir l’ambitieux projet d’institut des micro-algues.  
Visionnaire au caractère entier et généreux, Jean-Paul Moisan laissera dans nos cœurs et dans les esprits, malgré le vide immense que nous ressentons tous, une autre « empreinte », forte , unique et indélébile. Nos pensées vont bien sûr aujourd’hui à sa famille, ses amis et tous les salariés d’IGNA aux côtés desquels Atlanpole restera mobilisée au-delà de cette épreuve. 
Jean-François Balducchi 
Délégué général d'Atlanpole 

Aucun commentaire: