Les virus alimentaires représentent une source importante de contamination des mollusques bivalves, comme nous le rappelle la douzième alerte européenne de l'année 2015. Les huîtres d'origine française (5 alertes) ont été contaminées par Norovirus et l'Italie et la France ont été à l'origine de ces alertes.
Les ACTIONS de la DGAL
La DGAL (Direction Générale de l'Alimentation) a agréé CINQ laboratoires en France pour la recherche des norovirus dans les coquillages. D'autres laboratoires en Europe proposent aussi ce type de prestations pour permettre aux producteurs, importateurs et transformateurs de contrôler le risque viral. Elle a en outre publié une note de service DGAL/SDSSA/N2013-8187 du 20/11/13 relative à la contamination des zones de production de coquillages par les norovirus.
LES RECOMMANDATIONS et LA RÉGLEMENTATION
La FCD (Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution) a publié en début d'année 2015 ses recommandations pour le contrôle des Norovirus (et du virus de l'hépatite A) dans les coquillages vivants.
Le règlement CE 2073/2005 précise dans son considérant 27 qu’il conviendrait en particulier de fixer des critères applicables aux virus pathogènes dans les mollusques bivalves vivants si les méthodes d’analyses sont suffisamment développées.
LES METHODES
L'ISO a publié une norme ISO/TS 15216 pour la recherche des virus dans les aliments.
----------------
Voir l'alerte : Nouvelle alerte européenne : huîtres françaises contaminées par Norovirus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire