mercredi 30 novembre 2011

Des procédés Anti-norovirus ne seront pas mis en place - FSA

Selon FoodProductionDAily.com, dans un article du 29 Novembre 2011, les autorités anglaises de sécurité alimentaire n'envisagent pas d'introduire de nouveaux procédés techniques de sécurité pour les huîtres, même si 76% (données FSA) des huîtres élevées au Royaume Uni sont contaminées par Norovirus.



Comme indiqué dans notre message du 29 Novembre (lire le lien : http://ceeram.blogspot.com/2011/11/food-standards-agency-new-research.html), le virus a été détecté dans plus de la moitié des échantillons positifs (52%). Un total de 800 échantillons de 10 huîtres ont été testés en 2009 et 2011, par des prélèvements sur 39 lieux d'élevages au Royaume Uni.

Dans un article de FoodQualityNews.com (Lire le lien : http://www.foodqualitynews.com/Legislation/Anti-norovirus-processes-will-not-be-implemented-FSA), un porte-parole de la Food Standard Agency (FSA) indique que bien que les hautes pressions et la chaleur puissent être considérées comme des options possibles pour la sécurité des consommateurs d'huîtres, ces techniques ne pourront être mises en place tant qu'un seuil légal de sécurité soit établi par l'EFSA (European Food Safety Agency).

En outre les systèmes de dépuration/épuration utilisés, selon le porte parole de la FSA, bien qu'efficaces pour le contrôle des bactéries, ne le sont pas suffisamment pour les virus alimentaires, tels que Norovirus.

Enfin, des nouvelles études sont nécessaires sur le niveau des norovirus post-purification avant d'envisager, avec l'EFSA, d'établir des seuils, toujours selon la FSA.



Lire plus :Anti-norovirus processes will not be implemented - FSA

Sur le même thème
Lire aussi notre article de Janvier 2011 : Novovirus warning over raw oysters ( http://ceeram.blogspot.com/2011_01_01_archive.html)
Lire aussi notre article de Février 2011 : Les conchyliculteurs n'en resteront pas là (http://ceeram.blogspot.com/2011/02/norovirus-coquillages-conchyliculteurs.html)
Voir aussi : http://www.dailymotion.com/video/xlo9hv_huitres-bassin-de-thau-doutes-sur-l-auto-epuration_news

Aucun commentaire: